dimanche 4 août 2013

Tatin de courgettes

Mes notes
A chaque été son plat fétiche - pour 2013, c'est celui-ci! Super pour un déjeuner rapide, facile à réussir... Trouvée dans le Elle à table n°82.

Les ingrédients - 6 personnes
- 120 g de farine (et plus si besoin)
- 60 g de beurre
- 2 petits-suisse (2x60g)
- 2 pincées de sel
- 4 petites courgettes, ou 2 grosses
- 2 cas d'huile d'olive
- 2 cac de miel
- 40 g de beurrre
- 3-4 cac de thym (6 brins de thym frais)

Méthode
1. Préparer la pâte aux petits-suisses: dans le bol d'un robot (ou à la main), mélanger la farine et le sel. Ajouter les petits-suisses et le beurre à température ambiante coupé en morceaux, puis pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Cette pâte a tendance à être un peu molle, ne pas hésiter à rajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Placer dans un bol, recouvrir d'un torchon et laisser reposer au frigo pendant au moins une demi-heure.
2. Couper les courgettes en tronçons d'épaisseur égale (environ 3-4 cm), tout en les disposant au fur et à mesure dans un plat (moule à manqué), jusqu'à en recouvrir entièrement le fond. Préchauffer le four à 210°.
3. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive, puis ajouter le miel et le thym, puis quand tout est bien dissout, les tronçons de courgette. Saler et laisser cuire. Si la poêle n'est pas assez grande, faire en deux fournées. Faire rôtir les courgettes jusqu'à ce quelles soient bien dorées, puis les retourner avec une fourchette, et dorer l'autre face (enviro 10 min par côté).
4. Quand les courgettes sont prêtes, les remettre dans le moule à manqué préalablement fariné. Arroser du jus de cuisson restant.
5. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, puis poser sur les courgettes. Bien replier les bords à l'intérieur du moule, et piquer de quelques coups de fourchette.
6. Faire cuire la tatin 10 min à 210°, pusi 20 min à 180°. La pâte doit être bien cuite.
7. Si possible, retourner sur un plat, et servir avec du sel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire