dimanche 15 juin 2014

Clafoutis aux cerises

Mes notes
Et oui, voici revenu le temps des cerises! Et pour moi, ça veut dire doigts rouges tout le weekend après avoir passé deux heures à dénoyauter des kilos et des kilos de fruits un petit peu trop mûrs. Bon, la recette n'est pas ultra classique (dénoyautées = plus facile à manger!) mais testée et approuvée. On a même préféré faire des mini-clafoutis, encore meilleur parce que ça caramélise bien de partout! A essayer également avec des abricots... Recette trouvée sur La Cuisine de Bernard (merci Sokounthie pour le conseil!)

Ingrédients - pour 6-8 personnes
- 600 g de cerises dénoyautées
- 50 g de poudre d'amande
- 90 g Maïzena 
- 125 g sucre glace
- 2 œufs
- 350 ml crème liquide entière
- vanille (contenu d'une gousse ou un peu d'extrait)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 g beurre

Méthode
1. Dénoyauter les cerises (ou laisser les noyaux si ça ne dérange personne!). Le plus pratique, c'est d'utiliser l'embout d'une poche à douille pour pousser le noyau à travers la cerise. 
2. Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la maïzena, la poudre d'amande, et la vanille. 
3. Ajouter les œufs et bien mélanger, puis la crème liquide, puis le beurre fondu, en incorporant bien à chaque fois. 
3. Dans un plat, mettre au fond les cerises (pour recouvrir la totalité), et verser dessus le mélange à clafoutis. Pour faire des minis clafoutis, mettre 3-4 cerises par petit ramequin (ou moule à muffins, hein, pas de jaloux) et rajouter la pâte par-dessus. 
4. Enfourner et faire cuire 20 minutes (surveiller pour les mini clafoutis qui cuisent plus vite). Sortir le clafoutis quand la pâte est bien dorée. 
5. A la sortie du four, saupoudrer avec un peu de sucre vanillé. 

jeudi 12 juin 2014

Galettes de sarrasin

Mes notes
Pour votre prochaine crêpe-party, parce que en crêpe salée, il n'y a rien de meilleur qu'une galette de sarrasin. Un peu de farine, un œuf (chut, ne pas le dire aux puristes), et le tour est joué! Évidemment, bien lire la recette (les ml, c'est pas pareil que les cl, et sinon ça fait un peu sec). Recette sur Marmiton!

Les ingrédients - pour 10 galettes
- 330 g de farine de sarrasin
- 10 g de gros sel (de Guérande)
- 1 œuf 
- 75 cl d'eau
- un peu d'huile 

Méthode
1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'œuf, puis l'eau. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. S'il reste des grumeaux, un coup de mixe-soupe, c'est magique!
2. Couvrir et laisser au frais, au minimum 2h, toute la nuit pour plus de saveur. 
3. Pour cuire les galettes: faire chauffer une poêle huilée. La pâte étant un peu épaisse, si on n'est pas équipé avec du matériel de pro, je conseille une poêle pas trop grande, sinon la galette risque de mal s'étaler. 
4. Verser une louche de pâte dans la poêle, rapidement l'étaler. Dès que la galette commence à colorer, retourner, et laisser cuire 1-2 min sur l'autre face. 
5. Stocker les galettes et les réchauffer avec un peu de beurre salé au moment de garnir, recuire et servir!

mercredi 4 juin 2014

Risotto aux asperges

Mes notes
Comme d'habitude avec le risotto, on fait une petite recette pour 4, et on se retrouve avec une énorme marmite! Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est aussi bon le lendemain, ou préparé en croquettes de risotto (à tester ultérieurement...). Recette de La Grande Tablée.

Ingrédients - pour 6-8 personnes
- 800 g asperges vertes (toutes prêtes chez Picard!)
- 300 g riz à risotto
- 1 oignon
- 1,5 l d'eau
- 3 cas huile d'olive
- 80 g Parmesan râpé
- 60 g beurre demi-sel

Méthode
1. Préparer les asperges : les éplucher et tailler les bouts durs. Emincer finement l'oignon.
2. Faire bouillir dans une casserole 1,5l d'eau, y plonger les asperges, si possible ficelées en fagot et à la verticale (les pointes dépassant de l'eau). Compter 8 min à partir de la reprise du frémissement, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
3. Avec une écumoire, sortir les asperges (conserver le bouillon) et les passer rapidement sous un filet d'eau froide. Tailler et réserver les pointes (décoration!), puis couper les tiges en rondelles. Réserver.
4. Dans une cocotte ou casserole à fond épais, faire chauffer à feu vif l'huile d'olive, puis ajouter l'oignon émincé. Laisser suer quelques minutes, puis verser le riz. Bien mélanger (toujours à feu vif) quelques minutes de plus, le temps que le riz deviennent légèrement translucide.
5. Baisser le feu et mouiller le riz avec une louche de bouillon d'asperge. Laisser cuire, en continuant toujours à remuer, et en ajoutant le bouillon louche par louche au fur et à mesure que le riz l'absorbe.
6. Goûter le riz régulierement, éteindre le feu quand il est juste ferme. Ajouter le beurre coupé en dé, ainsi que le parmesan, et mélanger jusqu'à incorporation.
7. Incorporer délicatement les tronçons d'asperge. Au moment de servir, répartir le risotto dans les assiettes et décorer avec les pointes réservées.
Pour réchauffer le risotto, mouiller avec un peu du bouillon restant.

dimanche 1 juin 2014

Gâteau pommes-dattes

Mes notes
Pour ceux qui n'ont pas de quoi faire avec les mesures américaines (et oui, j'ai oublié de tout peser), 1 cup, c'est un volume de 250 mL, à estimer dans un grand verre!

Ingrédients - pour 6-8 personnes
- 2 pommes, pelées et coupées en dés
- 1 cup de dattes hachées 
- 1 cac bicarbonate de sodium
- 3/4 cup eau bouillante (environ 200 mL)
- 125 g beurre (pommade)
- 1 cup sucre
- 1 œuf
- 1,5 cup farine
- 1 cac d'arôme de vanille

Méthode
1. Préchauffer le four à 140-150°C. Éplucher les pommes, les tailler en dés. Dénoyauter les dattes et les hacher. 
2. Dans un bol, mettre les fruits, saupoudrer avec le bicarbonate, rajouter l'eau bouillante et mélanger grossièrement. Laisser refroidir. 
3. Pendant ce temps, mélanger le beurre pommade et le sucre. Rajouter l'œuf et la vanille, bien homogénéiser. Ajouter ensuite la farine et les fruits (s'il reste beaucoup d'eau, essayer de ne pas tout mettre dans la pâte!). Bien mélanger. 
4. Verser dans un plat et enfourner pendant 40-50 min, en vérifiant de temps en temps en plantant la lame d'un couteau (qui doit ressortir humide).